Biographie


Je m’appelle Laurence Desamber et mon nom d’artiste est Lode. Je suis née à Orsay, dans l’Essonne en 1975.
Je découvre la sculpture en 2000 alors que je commence ma carrière d’éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance. La sculpture devient une passion que j’exerce sur mes temps libres. Consciente des bienfaits de la création artistique, j’anime des ateliers à médiation thérapeutique auprès des personnes dont j’ai la charge et je me forme à l’art thérapie.
En 2018, je décide de franchir le pas vers une carrière d’artiste auteur pour avoir plus de temps pour créer.
Le symbolisme est un mouvement artistique qui m’influence beaucoup. J’admire particulièrement les œuvres de Camille Claudel et d’Auguste Rodin qui appellent à une réflexion sur la condition humaine.
Je puise mon inspiration dans l’actualité, dans les faits de société et j’essaye de les relier à des figures symboliques.
Je commence à exposer dans des salons d’art en 2020 et j’ai le plaisir de recevoir mon premier prix.
A travers mes œuvres, je cherche à provoquer des émotions, des questionnements, des prises de conscience.
J’ai expérimenté plusieurs matières et techniques de sculpture. Je cherche aujourd’hui à les associer dans une même œuvre et à élargir mon savoir-faire à d’autres techniques.
Ma philosophie personnelle est de défendre les valeurs humanistes en faisant preuve d’empathie envers les gens. Je suis convaincue qu’aider les autres est le fondement d’une société meilleure.