Lode, artiste sculpteur

Une Artiste engagée

Avant de devenir artiste sculpteur, Laurence DESAMBER, alias Lode était éducatrice spécialisée dans la protection de l'enfance.

Depuis toujours, elle voulait changer le monde, et faire en sorte que chaque personne se sente bien.

Lorsqu'elle est devenue artiste auteur professionnelle, elle s'est interrogée pour savoir comment poursuivre son engagement dans les valeurs humanistes.

Aujourd'hui, elle s'inspire de son expérience dans le social et de son regard sur le monde pour réaliser des œuvres symboliques. Elle est convaincue que l'Art est un engagement social qui peut faire évoluer la société. Et si l’Art pouvait changer le monde ?

Lode, artiste sculpteur, à côté d'Iris, à l'exposition internationale de la Rochelle, 2024
Lode, artiste sculpteur, à côté d'Iris, à l'exposition internationale de la Rochelle, 2024

Lode, artiste sculpteur, à côté d'Iris, à l'exposition internationale d'arts Plastiques de la Rochelle, 2024

Du métier d’éducatrice spécialisée au métier d’artiste sculpteur

Laurence DESAMBER, de son nom d’artiste Lode, est née en 1975 en région parisienne.

C’est une enfant créative, sensible, qui aime aider les autres. Elle s’oriente naturellement vers le social et devient éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance. Dès le début de sa carrière, elle découvre la sculpture. Les situations professionnelles qu’elle rencontre sont difficiles. Elle se sent submergée par un trop plein d’émotions. Le contact avec l’argile lui procure un réel apaisement. La sculpture devient un exutoire et elle s’y adonne sur ses temps libres.

Elle se forme à la thérapie familiale puis à l’Art thérapie pour acquérir de nouveaux outils dans le souci d’aider au mieux les jeunes et les familles qu’elle accompagne.

Après plusieurs années, elle commence à ressentir une fatigue, une impuissance à aider vraiment dans un monde pas si bienveillant. Elle décide de devenir Art thérapeute en libéral espérant au fond d’elle avoir plus de temps pour sculpter. Mais, elle ne se sent pas plus épanouie.

C’est alors qu’elle rencontre des problèmes de santé qui vont l’amener à réfléchir. Elle prend alors conscience qu’après des années à s’occuper des autres, elle a besoin de s’occuper d’elle. Et ce qui était depuis des années son rêve profond « être artiste » pouvait se réaliser avec le soutien de ses proches.

Elle commence à exposer en 2020 et obtient son premier prix. Elle se souvient des artistes qui l’ont influencée comme Camille Claudel, Augustin Rodin, dont les œuvres questionnent la condition humaine.

Son expérience dans le social conforte ses valeurs humanistes et influence les thématiques de ses œuvres. Ses sculptures engagées invitent aux prises de conscience, aux questionnements sur soi, l’individu, la société.

L’Art est un engagement personnel et social qui donne un regard sur le monde et qui vise à défendre des causes.

Portrait de Lode, Artiste sculpteur
Portrait de Lode, Artiste sculpteur

De la création intuitive à la réalisation de sculptures symboliques

Tout a commencé en 2000, alors que Lode travaille en maison d’enfants à caractère social. Une rencontre l’amène à découvrir la sculpture et c’est une révélation pour elle. La flamme créative s’allume immédiatement et le contact avec les matières l’emmène dans une introspection. Sa démarche nait dans le besoin d’exprimer au-delà des mots les émotions qui la submergent. Elle est intuitive, impulsive. Les personnages modelés en plâtre ou en argile sont drapés et certains font penser à des spectres.

Prenant de l’assurance, la flamme devient plus vive et la conscience créative entre en scène avec quelques autoportraits marquant les étapes clés de sa vie. Mais le temps manque et l’envie grandissante de créer prend de plus en plus de place.

Une décision va tout changer. Être artiste à temps plein. Sa démarche évolue avec ce nouveau statut et les postures de ses sculptures témoignent des différentes étapes par lesquelles elle est passée pour s’assumer en tant qu’artiste.

Entre temps, alors que la France est confinée, la création prend beaucoup de place et Lode en profite pour réaliser le projet d’une sculpture mis de côté depuis quelques années. Il s’agit d’un hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan.

La réalisation de cette sculpture symbolique représentant Marianne va donner un nouveau souffle à sa démarche artistique.

La flamme se ravive avec cette nouvelle perspective : réaliser des sculptures emblématiques, plus engagées. L’idée est de revisiter des figures symboliques en écho avec l’actualité, de proposer un regard sur notre société et de provoquer des questionnements, des prises de conscience.

Lode aborde des sujets qui lui tiennent à cœur comme la protection de l’environnement, la Liberté, les valeurs démocratiques, la Paix, la place des femmes, l’individualisme …

Elle utilise différentes matières comme l’argile, le plâtre, le bois, la résine et aime les marier dans une même œuvre en ajoutant un éclairage.

Le choix de la matière nourrit son imaginaire, fait émerger l’idée et participe à la symbolisation de la sculpture.

Lode, artiste sculpteur, en train de modeler une nouvelle sculpture dans son atelier
Lode, artiste sculpteur, en train de modeler une nouvelle sculpture dans son atelier

Lode en train de modeler une nouvelle sculpture dans son atelier d'artiste.

Lode sculpteure  prend pour modèle sa main pour modeler une main en argile
Lode sculpteure  prend pour modèle sa main pour modeler une main en argile

Lode sculpteure prend pour modèle sa main pour modeler une main en argile